Méthode DISC : ce qu’il faut savoir

La méthode DISC, acronyme de Dominant, Influent, Stable et Conforme, est un outil multifonction de connaissance de soi et des autres. Encore appelée méthode des couleurs, elle sert à étudier la personnalité ou le profil psychologique de chaque personne. Toutefois, loin de s’y limiter, le DISC est également un test, un outil de management d’équipe, de formation, de communication et de vente. Nous vous proposons un tour d’horizon sur cette méthode et ses nombreux usages et avantages.

La méthode DISC, qu’est-ce que c’est ?

La méthode DISC est née des travaux du psychologue américain William Moulton Marston. Le scientifique soutenait en 1928 que le comportement de toute personne est influencé par quatre traits comportementaux. Il s’agit des traits Dominant, Influent, Stable et Conforme ou consciencieux, auxquels sont respectivement attribués les couleurs rouge, jaune, vert et bleu.

Selon Marston, la perception de l’environnement par l’individu et sa réaction face aux situations dépendent de son appartenance à l’un ou l’autre de ces profils. Plus tard, la théorie du DISC ainsi émise par le psychologue est reprise et développée par Walter Clarke et John Geier pour donner le test de personnalité DISC, tel que connu de nos jours.

Cependant, dans tous ses usages, la méthode ou modèle DISC ou encore langage des couleurs reste un outil par excellence d’analyse de la personnalité humaine.

La méthode DISC
Les principes de la méthode DISC

La méthode DISC et les couleurs

La notion de couleur est indisssocilble du DISC, car la méthode dites des couleurs se base essentiellment sur le rouge, le jaune, le vert et le bleu pour déterminer le profil psychologique de chaque personne.

En effet, avec le DISC, chaque couleur définit un type de personnalité et les comportements y relatifs. Ainsi, on distingue :

  • Le rouge : désigne le profil Dominant qui décrit une personne à fort caractère, déterminée, amoureuse des défis, toujours dans l’action, leader, affirmée, portée vers les résultats, mais intransigeante et dominatrice ;
  • Le jaune : décrit le profil Influent qui correspond à un individu de bonne compagnie, sociable, enthousiaste, doué pour la communication, exubérant, soucieux des relations interpersonnelles, etc.
  • Le vert : correspond au profil Stable qui caractérise un type de personnalité calme, patient, amoureux du travail en équipe, à l’écoute de l’autre, réfléchi, sensible, peu ouvert au changement, etc.
  • Le bleu : est associé au profil Conforme ou consciencieux, lequel décrit une personne logique, discrète, prudente, pragmatique, etc.

Comment faire un test DISC ?

Le test DISC s’appuie sur la méthode du même nom. Il consiste tout simplement à déterminer sa personnalité en identifiant sa couleur et son profil DISC. Pour ce faire, on se soumet à un questionnaire dont l’allure diffère en fonction de l’éditeur. Si vous souhaitez aller plus loin vous pourrez suivre la formation DISC.

On peut réaliser le test en ligne sur des sites spécialisés, chez un psychologue ou chez un formateur certifié DISC. Dans le milieu du travail, de plus en plus d’entreprises optent pour cet outil afin de mener efficacement le recrutement, le management et le choix du style de communication en fonction des profils. Certaines l’utilisent aussi pour la vente, avec un module vendre avec le DISC.

Les différents usages du DISC

Sur le plan personnel comme sur celui professionnel, la méthode DISC connaît plusieurs usages.

La méthode DISC comme outil de connaissance de soi

La méthode DISC permet de se connaître, de connaître ses forces et ses faiblesses et de s’améliorer en tant que personne. Elle permet également de parfaire ses relations avec les autres.

Le management en couleurs

Dans le milieu du travail, le modèle DISC est utilisé pour faire du management en couleurs. Les managers et les chargés de ressources humaines y ont recours pour :

  • Connaître leur profil DISC et les qualités et défauts y relatifs ;
  • Comprendre leurs collaborateurs ;
  • Personnaliser les parcours de formation ;
  • Adapter leur stratégie managériale et de communication à leur équipe ;
  • Motiver leurs collaborateurs ;
  • Instaurer la cohésion au sein du groupe , etc.

La vente avec la méthode DISC

Puissant outil de vente, la méthode des couleurs permet de mener efficacement toutes les étapes du processus de vente. Concrètement, elle aide à :

  • Déterminer son profil DISC et son impact sur son activité de commercial ;
  • Etablir le contact avec le prospect ou le client ;
  • Connaître le profil du prospect et du client et s’y adapter ;
  • Parfaire son argumentaire de vente et l’adapter à la personnalité du prospect ou du client ;
  • Conclure la vente.

En situation de vente, la méthode DISC aide également les commerciaux à optimiser les relations et les services clients.

Les avantages de la méthode DISC

En tant qu’outil de connaissance de soi et de l’autre, la méthode DISC permet à toute personne de connaître ses forces et ses faiblesses et de s’améliorer. Elle favorise par la même occasion la compréhension de l’interlocuteur d’en face et de ses comportements dans des situations précises. Son impact sur les relations interpersonnelles n’est que positif.

Sur le plan professionnel, le DISC permet aux responsables d’entreprise de se perfectionner en matière de management, de communication, de formation… et de tirer le meilleur de leurs collaborateurs. Mis dans les conditions idéales de travail, ces derniers sont motivés et plus aguerris. L’environnement de travail s’en trouve bonifié, et les conflits sont évités et mieux gérés. De même, les objectifs de vente sont atteints, car le DISC permet de pousser les prospects et les clients à l’achat grâce aux techniques commerciales qu’il a permis de développer.